Les pouces Vox : novembre 2014

En ce mois de Novembre, il vaut mieux être chez soit avec une bonne tasse de boisson chaude et regarder des tonnes de vidéos sur le net, que de se faire un marathon en slip à travers les rues. (Sauf si vous êtes dans les DOM-TOM ou autre région du monde où il fait super chaud. Dans ce cas, je vous hais.) Du coup, notre rédaction vous propose une petite sélection de youTubers que vous ne connaissez peut-être pas et qui permettront de vous faire passer un agréable moment en attendant l’arrivée des fêtes de fin d’année.

« Chut ça tourne » par 100pseudo :

878321chutaspoil

 

Tel est le nom de la chaine de Nicolas Boutet, un Youtubeur dont la déconne est le mot d’ordre pour chacune de ses créations, comme par exemple sa reprise d’une chanson culte du groupe Queen sur Chatroulette.

Mais il m’a surtout interpellé avec son émission « CHUT ÇA SPOIL », où il n’hésitera pas à vous raconter en deux minutes chrono toute l’intrigue d’un film, à coups d’effets spéciaux sympathiques et bien placés, et un humour bien à lui!
Donc si vous aimez rire et que vous n’avez pas peur de vous faire spoiler à mort un film que vous n’avez pas vu: FONCEZ!!!

 

La chaine youtube de Chut ça tourne : https://www.youtube.com/user/Chutcatourne

 

« Pierre Croce » par 123lunatic :

pierre10

Pierre Croce est un humoriste, mais pas un humoriste comme les autres.
Avec lui, c’est fini le temps des one man show ou autres stands up à rester debout sur scène, à bouger etc… Ce n’est plus lui la star de son spectacle, ou presque, c’est son écran !

Et de temps en temps il en fait profiter internet.
Un type d’humour qu’on voit pas encore souvent et qui peut valoir le détour !

La chaine youtube de Pierre Croce : https://www.youtube.com/channel/UCC_r3s … KgtdNVO0OQ

« Les Chroniques de la Gueuse » par Messire Godefroy :

la_gue10

 

Il y a des jours, comme ci, comme ça, une soudaine envie nous prend. On aime lire, on aime entendre parler lecture. Mais prostré devant sa barre de recherche YouTube, rien à faire, rien ne nous vient. Que taper pour trouver cet esprit qui nous contera, critiquera ses livres fétiches ?

Il est vrai qu’en France, sur YouTube, les chroniques consacrées à la littérature ne sont pas légion. Format multimédia peu propice à la matière, ou bien les lecteurs se perdent-ils tant de nos jours ? Mille excuses peuvent être apportées. Toutefois, laissez-moi vous présenter un gaillard qui se prête intelligemment à l’exercice, avec passion.

À propos, petite correction : le gaillard n’est nulle autre qu’une gaillarde. Certains se diront peut-être, tiens, une « fille » qui fait des vidéos sur de la littérature, ce n’est pas Ginger Force (que je salue au passage) ? Eh bien, non. Depuis octobre, une autre collègue a pris place sur les bancs littéraires virtuels. Il s’agit de la Gueuse, qui se définit elle et ses chroniques comme sympathiques. On ne peut qu’acquiescer.

L’une de ses chroniques est consacrée à 1984, dont la réputation n’est plus à prouver.

Ses chroniques partent d’une idée simple : on prend une oeuvre, dont on n’a pas forcément eu vent, puis on la déplie. On la résume, la décortique, en lisant des extraits choisis qu’on commente, puis on construit une réflexion qui se veut ouverte à la discussion. On interprète le livre en miroir de notre société et politique actuelles. Des fois, on n’agrée pas aux propos. D’autres fois, on se surprend à se dire, oui, « c’est vrai que ».

C’est bien écrit, c’est malin et rigolo (c’est le mot). Ses productions profitent d’une mise en forme dynamique, parsemées de notes d’esprit et de petits gags qui pourront agacer, mais qui apportent une fraîcheur indéniable. Non, la littérature n’est pas qu’un discours de longue haleine dicté par de vieux sourds. La vidéo terminée, titillé de curiosité, on est tenté d’ouvrir une page, « juste pour voir ». Si la même idée vous vient en l’écoutant, m’est avis que sa mission est accomplie.

On pourra lui reprocher ces éternels « je ne sais quoi » sur un plan strictement technique. Mais qu’importe ? Pour une fois qu’on nous parle littérature de manière aussi légère que pertinente, encourageons cette nouvelle voix, qu’elle poursuive son bonhomme de chemin aussi loin que pourra, dans la joie et la bonne humeur.

La chaine youtube des Chroniques de la Gueuse : https://www.youtube.com/user/ChroniquesDeLaGueuse

 

Toi aussi tu veux publier un article et partager tes découvertes?

Envoie une candidature avec un exemple d’article à amleeardent@gmail.com !

BanKBoardForum