Selon les cultures, les chiffres ont des significations différentes. Au Japon, le chiffre 4 représente la mort, c’est un peu comme un équivalent à notre numéro 13.

Déjà par rapport aux mots en eux même, le mot « quatre » et le mot « mort » se prononcent pareil (à savoir « shi« ). Dans la religion bouddhiste, il existe 4 dieux gardiens qui représentent chaque un point cardinal et s’appellent « the four heavenly kings » ou « Shitenno« . Ce groupe était guidé par une entité plus puissante, comme un chef.

Notez bien tous ces points, en effet on retrouve beaucoup de références au chiffre 4 dans nos œuvres de fiction préférées, comme les mangas ou les jeux vidéo.

Image
source : razorviolette.deviantart.com
Par exemple, le quatrième champion de la région de Johto dans Pokémon Or / Argent / Cristal est spécialisé dans les pokémon de type spectre.
Dans Kingdom Hearts, le premier membre de l’organisation XIII qui meurt est Vexen, le numéro 4. Par ailleurs, le 4ème membre qui meurt est Marluxia, qui manie la faux.
Dans The legend of Zelda, le quatrième donjon est souvent lié à la mort et aux ténèbres : dans Ocarina of time en adulte, le quatrième temple est celui de l’ombre, dans Twilight Princess, c’est la tour du jugement, une prison remplie de zombies, dans Phantom Hourglass, c’est un vaisseau fantôme, dans Skyward Sword, c’est la citerne antique, qui est une représentation du paradis et des Enfers, dans Majora’s Mask, la quatrième zone est la vallée d’Ikana, un royaume dévasté habité par des esprits et des morts. D’ailleurs, dans Majora’s Mask, certainement le volet le plus sombre de la série, ce chiffre revient énormément : il y a 4 zones qui correspondent aux 4 points cardinaux, 4 géants possédés par 4 masques. Link peut se transformer en 4 formes différentes. de plus la lune s’écrase à la fin du 3ème jour, soit au début du 4ème.

Le chiffre n’est pas choisi au hasard…

Dans Death Note, si quelqu’un se trompe sur le nom d’une personne 4 fois, il meurt. Quand un nom est écrit dans le Death Note sans cause de décès particulière, la personne meurt 40 secondes après. Si l’on précise la cause de la mort, la personne meurt 6 minutes et 40 secondes après… soit 400 secondes !
Dans Saint Seiya, le quatrième chevalier du zodiaque, qui est donc dans le quatrième temple, celui du cancer, est Cancer Deathmask / Masque de mort qui peut envoyer son adversaire dans les Enfers.
Dans Soul Eater, le numéro de téléphone de Shinigami, le dieu de la mort est le 42-42-564, qui se dit littéralement en japonais « shini, shini, goroshi« , qui peut se traduire par « mourir, mourir, tuer ». Dans Rosario + Vampire, Tsukune arrive à l’arrêt de bus à 4:44 pm.
Dans Super Paper Mario, il faut payer 4 pièces pour traverser le fleuve des morts dans les Enfers. De plus le peuple des floro sapiens est entré dans son époque la plus obscure en l’an 444.

Image
source : mmxz.zophar.net
Pour en revenir aux gardiens de la religion bouddhiste, on peut noter la présence parmi les opposants au héros, un groupe de 4 personnes, dirigé par le grand méchant.
Par exemple, il y a les 4 grands boss de Super Métroid, qui une fois vaincus, permettent l’accès au boss final, Mother Brain.
Dans Final Fantasy Unlimited, les seigneurs de Gaudium sont quatre et au service du tyran. D’ailleurs, Fungus se fait tuer à la quatrième attaque de Kaze. Dans Final Fantasy IV, Cécil est au début un chevalier noir, le thème du jeu est principalement le sacrifice, beaucoup de personnages meurent (ou du moins on le pense). Cécil devra affronter les 4 seigneurs élémentaires dirigés par Golbez.
Dans Tales of Symphonia, il y a 4 séraphins qui sont pour la plupart des anges déchus. Dans la première saison de Digimon, les quatre dark masters sont les derniers grands méchants. Dans One Piece, il y a 4 empereurs / yonkou qui sont les pirates les plus puissants des océans.
Dans Pokémon, on doit affronter l’élite 4, qui sont les 4 meilleurs dresseurs de la région (nommés the four heavenly kings en japonais), puis le maître, le dresseur ultime. On peut d’ailleurs noter que Marion / Karen est la quatrième dresseuse que l’on affronte dans l’élite 4 des versions Or / Argent / Cristal, sachant qu’elle est spécialisée dans le type ténèbres.

Il existe pleins d’autres références cachées au chiffre 4 et à son thème… Peut-être que la PS4 va courir à la perte de Sony ?

Sources pour l’article :
• Le magazine Game Role Playing n°2
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/FourIsDeath
Vous pouvez visionner la petite vidéo, c'est sympa et ça nous aide à tenir ce site ;) !
  1. AnteAnima says:

    Je savais tout ça avant, mais c’est toujours surprenant de constater toute les références qui tournent autour de cette croyance. D’ailleurs j’ai été très surpris d’apprendre que la PS4 aller s’appeler ainsi justement…
    Non parce que pour rappel, Sony corporation, c’est nippon à la base.

    En occident on est plus focalisés sur les chiffres 3 (la sainte trinité), 7 (les pêchers capitaux), et 13 (Jésus et ses douze apôtres). Notez que ce sont tous des nombres premiers.

    Je vous épargnerais les délires autour du nombre 23, c’est juste de la paranoïa pure et c’est assez peu présent dans la culture populaire. Idem pour 666, beaucoup plus représenté dans l’imaginaire collectif mais trop peu exploitable pour être utilisé convenablement dans des œuvres de fiction. (Imaginez un héro devant affronter 666 adversaires!… Non non, ce nombre ne peut tout simplement pas être glissé AVEC SUBTILITÉ dans un quelconque récit)

    Je pourrais continuer sur le fameux chiffre d’or (1,61803398875 à peu près), constante sois-disant omniprésente dans absolument tout ; ou même le nombre pi, également une constante qui se retrouve dans tout un tas de domaines apparemment sans aucun lien. Seulement là, ça va être un peu lourd, d’autant que mon avis là-dessus est clair : quand on s’attend à trouver une constante numérique quelque part, on fini toujours par la trouver. Par exemple le maniaque du chiffre 13 constatera que j’ai écrit mon approximation du chiffre d’or avec 13 caractère, virgule incluse.

    C’est tout ce que j’avais à dire! ^_^

  2. Kami Mehishi says:

    Interéssant, je connaissais la symbolique du chiffre 4 au Japon, mais d’un point de vue occidental on ne se rend pas compte du nombre incroyable de références à ce chiffre qui sont cachées plus ou moins dans nos oeuvres préférées, la liste étant d’ailleurs évidemment loin d’être exhaustive.
    Et malgré le fait que Sony a appellé la nouvelle Playstation la PS4, je doute qu’ils s’en préoccupent vraiment même s’ils sont japonais, ceci restant des superstitions auquel plus grand monde ne croit vraiment de nos jours.
    Bref, merçi pour l’article!

  3. benjd63 says:

    Je suppose que Sony a appelé la PS4 ainsi pour ne pas copié la gimmick de Microsoft (Xbox-> 360->One), qui ne voulait pas copié la gimmick de Sony qui avait débuté la dénomination avec les chiffres.. ouais, ça fait un peu ouroboros?

  4. Graguaro says:

    Argh,mon chiffre préféré,j’y crois pas!!!
    Et dire que j’ai la manie de tout faire si possible autour du chiffre 4.
    Perso j’ai une sorte de paranoïa en ce qui concerne la mort,ceci expliquerai peut-être cela…
    Ou alors c’est juste que je suis complètement parano,allez savoir.

    • benjd63 says:

      En fait, si on revoit la chronologie des consoles de sony, la ps4 n’est pas la 4ème console -même en chipotant avec la psp ou la vita-; par ailleurs, un lot de la 4éme console que sony avait sortie -à savoir la playstation 2 slime- avait eu des problèmes due à leurs alimentation qui n’étaient pas assez résistante, et claquaient rapidement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>